Chaque année, un thème général inhérent aux grandes questions citoyennes de ce XXIe siècle est déterminé. Toutes les classes du même degré travaillent donc (essentiellement mais pas exclusivement) autour de ce thème et dans toutes les matières (en fonction évidemment des opportunités du programme).
Ce thème proposé aux différents groupes classe fera émerger des questions et des intérêts particuliers en lien avec ce thème. Le « plan de classe » organisera alors les idées, questions, intérêts, projets de chaque classe, tant dans le contenu que dans la planification (ordre dans lequel les intérêts seront traités).
Les sujets émanant du plan de classe seront traités en inter-/pluri- disciplinarité (dans chaque cours en fonction de ses spécificités). En effet, la réalité du monde n’est pas scindée et cloisonnée comme le sont les matières à l’école et c’est en abordant une problématique sous toutes ses facettes que l’élève en devient l’expert !
Le plan de classe n’est pas la seule porte d’entrée des apprentissages, mais il est la plus importante. Chaque sous-thème qui le compose servira de point de départ à la construction d’activités ou de séquences au sein de chaque cours.
Six thèmes généraux se suivront année après année, de telle sorte qu’en fin de parcours scolaire et en fonction de leur maturité, tous les élèves aient abordé tous les thèmes.
Chaque thème général est systématiquement composé de deux mots-clés, l’objectif étant notamment d’étendre la thématique pour qu’elle puisse être exploitée autant dans les domaines littéraires que dans les domaines plus scientifiques.
Les sous-thèmes abordés par chaque classe chaque année peuvent être retrouvés dans les rapports d’activité de l’école.