À partir de 14h45, l’école propose aux élèves différents moments de différenciation lors desquels ils développeront notamment leur autonomie, non seulement face à la méthodologie, aux apprentissages mais également à la gestion du temps.

 

Travail autonome

Pendant 4h par semaine, dans leur classe et encadrés par un professeur référent, les élèves sont amenés à accomplir individuellement un ensemble de tâches proposées par leurs enseignants dans différentes matières. Selon les intérêts et les difficultés rencontrés, les enseignants établissent un plan d’apprentissage avec et pour chaque élève. Les tâches sont multiples et variées (recherches, exercices, lecture, écriture, création…), elles sont à la fois l’occasion de mettre en pratique les apprentissages déjà en place et d’en favoriser de nouveaux, chacun à un rythme pensé selon son individualité. Ces moments sont aussi l’occasion pour les élèves de se pencher sur leurs compétences, leurs forces et leurs faiblesses sans avoir à se soucier d’éventuelles comparaisons.

 

Heures de différenciation

Les heures de différenciation sont des heures de soutien, volontaires ou imposées par le conseil de classe, qui suivent dans l’horaire les heures de travail autonome de l’après-midi. Celles-ci permettent, selon les besoins de l’enfant, de travailler les aspects les plus essentiels à sa réussite : séances de réexplication de matières, retour sur des lacunes de primaire, recherche et mise en place d’une méthodologie d’étude et de travail efficace, espace de travail calme ou pour réaliser des travaux collectifs, poursuite du travail autonome, etc.

Nous contacter

Une remarque ? Une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

Entrez le(s) mot(s) recherché(s) et appuyez sur "Enter"